Publié le : 21 avril 20226 mins de lecture

Vous aimeriez faire installer une piscine hors sol chez vous, mais vous ignorez ce qu’implique l’acquisition d’un tel dispositif ? Dans ce dossier, nous vous disons tout ce que vous avez à savoir. Fonctionnement, installation, avantages, inconvénients et restrictions légales, nous vous disons tout ce que vous devez savoir avant d’installer une piscine hors sol.

À la découverte de la piscine hors sol ?

La piscine hors sol ou piscine de surface, est, comme son nom l’indique, une piscine non enterrée qui s’installe à la surface du sol. Disponible sous plusieurs formes et à des tailles variables, elle comprend plusieurs accessoires.

Le Kit piscine hors sol

Voici les éléments constitutifs du kit piscine.

  • Le tapis de sol : il permet de créer une séparation entre le fond de la piscine et la surface nue du sol. Une bonne disposition de cet accessoire influence positivement sur l’équilibre de l’ensemble de l’équipement.
  • La bâche d’hivernage : elle protège la piscine des débris (feuilles mortes, déchets volants…) produits pendant l’hiver. Elle permet également de garder votre piscine saine sur le long terme, en empêchant la croissance des algues vertes.
  • La bâche à bulle : qui permet à l’eau de la piscine de conserver une bonne température durant la nuit.
  • Le groupe de filtration : c’est un dispositif constitué d’une pompe et d’un filtre qui purifie l’eau.
  • L’échelle de piscine : elle permet d’entrer et de sortir facilement de la piscine.
  • Le liner : il assure une bonne étanchéité à la piscine.

Les avantages et inconvénients de la piscine hors sol

Les avantages de la piscine hors sol sont les suivants :

  • Elle génère moins de dépenses pour l’entretien.
  • Elle est accessible à tous, du fait de son coût très réduit ;
  • Elle est plus facile à mettre en place qu’une piscine enterrée ;
  • Elle ne nécessite aucun travail préalable pour l’installation ;
  • Elle est esthétique et disponible sous plusieurs formes

En ce qui concerne les inconvénients, la piscine de surface est plus fragile que la piscine enterrée ou semi-enterrée. C’est particulièrement le cas de la piscine gonflable.

Quels sont les types de piscine hors sol ?

En fonction de la forme, de la mobilité et du type de matériau, on distingue plusieurs types de piscine de surface.

  • La piscine tubulaire ou à armature métallique : disponible sous forme rectangulaire ou ronde. C’est l’une des piscines hors sol les plus faciles à installer. Si vous savez vous y prendre, 30 minutes suffisent pour réaliser une installation réussie. Sa structure métallique lui confère résistance et robustesse, d’où sa longue durée de vie.
  • La piscine hors sol en métal : ce modèle demande un plus grand budget pour moins d’esthétique (il nécessite une petite dalle en béton). Il est cependant simple à installer. De plus, grâce à sa structure robuste, il tient sur le long terme.
  • La piscine en bois : c’est une piscine bâtie sur le sol, en emboitant les plaquettes de bois les unes sur les autres. Contrairement aux précédentes, son installation prend plus de temps (2 à 3 jours). La piscine bois offre l’avantage d’être plus esthétiques que les autres, du fait de ses différentes formes. Vous pouvez en trouver sous forme rectangulaire, hexagonale, carrée ou octogonale.
  • La piscine autoportante : c’est le type de piscine de surface le plus répandu. Vous pouvez l’installer en peu de temps (10 à 30 minutes). Elle est gonflable et se déporte facilement.

Pour choisir votre type de piscine en ligne, consultez ce site.

Y a-t-il des réglementations légales pour ce type de piscine ?

Oui, comme toute construction immobilière, l’installation d’une piscine de surface est soumise à quelques réglementations légales. Ces restrictions sont les suivantes :

  • La déclaration des travaux de construction : elle est nécessaire quand la piscine fait plus de 10 m² de surface, et plus d’un mètre de hauteur. Vous devez également faire une déclaration si l’installation de votre piscine se fait pour une longue durée (plus de 3 mois) à moins de 3 m de distance de la maison ;
  • Le permis de construire : il est nécessaire quand la piscine fait plus de 100 m² de surface et plus de 1,80 m de hauteur. Ce sera aussi le cas si la piscine est dotée d’un abri ;
  • L’impôt : lorsque vous installez une piscine de surface de manière définitive, et que la surface est assez considérable, alors elle sera prise en compte dans le calcul de la taxe foncière ;
  • La sécurité : il n’y a pas vraiment de réglementation en ce qui concerne la sécurité avec les piscines hors terre. Mais pour plus d’assurance, référez-vous à la norme NF P90-302 et XP90 P90-314.

En définitive, ce que vous devez retenir de la piscine de surface est qu’elle existe sous plusieurs formes, ce qui fait d’elle un bon équipement de décoration extérieur. Par ailleurs, ce type de piscine est moins chère, mais plus fragile. Elle peut être soumise ou non à des restrictions légales, selon ses caractéristiques. Prenez donc la peine de vous informer auprès de votre commune avant de commencer vos travaux.