Quelle dalle choisir pour son extérieur ?

Dalle extérieur

Vous voulez vous détendre hors des quatre murs de votre maison lors des journées ensoleillées ? La solution est toute simple, portez une attention particulière à votre jardin, votre terrasse ou encore votre piscine. Alors, comme l’intérieur de votre maison, servez –vous de dalles pour l’embellir. Mais quelle dalle faut-il choisir pour son extérieur ? Zoom.

Pour un revêtement temporaire : une dalle clipsable

Avant toute opération de revêtement extérieur, vous devez définir l’endroit que vous voulez aménager. Cela vous permettra de connaître la matière idéale de la dalle que vous devez acheter. Vous n’êtes pas un bon bricoleur, mais vous voulez revêtir votre extérieur vous-même ? N’ayez aucune crainte, la dalle clipsable est là pour vous. Les fabricants vous offrent des modèles en bois ou en PVC qui se déclinent en plusieurs coloris. Mais il vous revient de choisir celui qui se marie avec votre décoration extérieure. Généralement, l’installation d’une dalle nécessite l’aide de professionnels, mais ce n’est nullement le cas pour cette dernière. En effet, les dalles clipsables sont faciles à poser, et elles ne coûtent pas très cher. C’est la combinaison parfaite pour pouvoir rénover votre extérieur avec un budget limité. Vous devez aussi savoir que sa résistance dépend de son épaisseur. Alors, privilégiez un sol clipsable épais pour que votre dalle supporte même un énorme poids. En plus de cela, ce type de dalle ne nécessite pas l’utilisation de colle, alors vous ferez une économie en temps. Vous pouvez donc l’installer rapidement, avec des matériaux faciles à manier. Et si après quelques mois, vous avez envie de changer de décor, il vous suffit de l’enlever. Que demander de plus ?

Pour un peu de modernité : une dalle en béton

Vous voulez que votre maison soit charmante ? Prenez soin de votre extérieur. L’extérieur d’une maison est souvent un sol nu, et en cas d’averses ou de pluies il devient boueux. Mais en utilisant des dalles pour le revêtir, ce souci est vite réglé. Et si vous privilégiez la résistance en choisissant des revêtements, une dalle en béton sera parfaite pour vous. Conçue avec des matériaux solides, elle durera toute une vie. Des dalles gravillonnées seront parfaites pour vos allées. Elles ont une résistance incroyable, et ne craignent pas les intempéries. Vous pouvez également trouver sur le marché un béton d’aspect grenaillé qui est un excellent antidérapant. Vous avez une piscine extérieure ? Un béton grenaillé sera excellent pour limiter les risques de glissades dans ses environs. Et si vous aimez un décor moderne et plus sobre, vous pouvez opter pour un béton lisse. Il sera parfait sur votre terrasse, et vous permettra de passer d’agréables moments en famille ou avec vos amis. Aussi, les dalles en béton sont très faciles à entretenir. Si vous voulez les nettoyer, mélangez un détergent doux avec de l’eau et le tour est joué.

Pour un extérieur authentique : une dalle en pierres naturelles

Pour savoir quelles dalles correspondent mieux à votre extérieur, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Mais côté esthétique, les dalles en pierres naturelles remportent la première place. Elles feront de votre extérieur un endroit authentique et sans égal. Optez pour des pierres traitées qui sont très résistantes, ou sinon protégez-les après que vous les aurez posées. Ceci est très important parce que la porosité varie d’une pierre naturelle à une autre. Et en fonction de votre budget, vous avez le choix entre plusieurs types de pierres naturelles. Le granit est bon marché et est également le plus résistant. Les dalles en granit résisteront même à de très fortes variations de température. Mais si vous avez alloué un plus grand budget au revêtement de votre extérieur, préférez le marbre. Douces au toucher, les dalles conçues avec cette pierre donneront à votre extérieur un aspect naturel. Et pour les rendre imperméables à l’huile et à l’eau, effectuez un traitement hydrofuge ou oléofuge. Si vous voulez rendre votre revêtement extérieur à votre image, vous pouvez choisir parmi d’autres pierres naturelles. Renseignez-vous sur les pierres porte-bonheur et incrustez-les dans vos dalles. Pierre d’orient, quartzite, travertin peuvent également s’y retrouver.

Pour un extérieur unique : une dalle en pierres reconstituées

Saviez-vous qu’une pierre reconstituée pouvait être utilisée comme matériau de  revêtement du sol ?  Conçue à partir des résidus de pierres mélangés à des liants puis moulés, elle est réputée pour sa durabilité. Si vous désirez rénover votre terrasse, une dalle en pierres reconstituées est celle qu’il vous faut. En effet, elle résiste au gel et à des températures hivernales, alors vous n’avez pas à vous inquiéter de sa longévité. Vous pouvez l’installer demain et elle restera intacte dans les 50 ans à venir. Le principal avantage de ce type de dalle est qu’elle imite parfaitement l’aspect, la couleur et même les textures des matières. Vous pouvez donc avoir à votre disposition une dalle proche du naturel, mais qui coûte beaucoup moins cher. En plus, vous pouvez bénéficier d’un mélange de couleurs que vous ne retrouverez pas dans la nature. Cette dernière se marie avec tous les designs, alors vous pourrez l’harmoniser avec vos meubles de jardins ou de terrasses. En optant pour une dalle en pierres reconstituées, vous pouvez jouir de dalles uniques et originales. Cerise sur le gâteau, vous pouvez commander une dalle sur-mesure et personnalisée. Il vous suffit de dire au fabricant ce que vous voulez et il la moulera pour vous.

Pour un décor écologique : une dalle en bois

Si vous voulez que votre maison soit écologique, faites en sorte que le revêtement du sol extérieur le soit aussi. Pour ce faire, vous pouvez choisir d’utiliser des dalles en bois indémodables, ces dernières seront parfaites pour votre terrasse. Elles sont d’excellents antidérapants et sont imputrescibles parce qu’elles sont, pour la plupart, préservées par des conservateurs. Faciles à poser, elles sont très agréables pour les pieds surtout si vous marchez pieds nus. Vous avez le choix entre plusieurs types de bois : européen, exotique, cosse de riz ou encore du bois composite. Vous avez un budget plutôt serré ? Les bois européens seront parfaitement dans vos moyens. C’est le moins cher, et a été traité pour résister à l’humidité et aux moisissures. Mais malheureusement, ces derniers ne vous offrent pas tellement de choix de couleur. Alors, pour avoir un revêtement plus coloré, préférez le bois composite. En plus de cela, vous pouvez également opter pour une dalle en cosse de riz, c’est la tendance du moment. Mais si vous voulez l’optimum de la qualité, le bois exotique sera le meilleur. Les dalles en bois nécessitent des entretiens réguliers, alors veillez à ne pas l’oublier. Nettoyez vos dalles vous-même ou faites appel à un nettoyeur pour qu’elles ne deviennent pas glissantes.

Aménagement de jardin : engager un paysagiste à Bussy-Saint-George
Des solutions pour éviter les vis à vis