Piscine et sécurité des enfants : quel équipement avoir ?

Il est idéal d’avoir une piscine chez soi. Il permet de se détendre en toute tranquillité. Cependant, la piscine peut également être une source de danger permanent, surtout pour les enfants. C’est la raison pour laquelle, il est primordial de respecter certaines normes s’il y a des enfants dans la maison pour avoir une piscine sécurisée.

Quels sont les équipements à privilégier pour sécuriser votre piscine ?

Quatre équipements sont indispensables pour vous permettre de profiter d’une piscine sécurisée :

Les barrières sont installées tout autour de la piscine afin de sécuriser l’accès à la piscine. Elles minimisent les risques de chutes dans le bassin. La bâche pour piscine recouvre la surface de la piscine. Elle peut se présenter sous forme de volet et est conçue pour supporter le poids de l’enfant en cas de chute. L’abri piscine garantit un maximum de sécurité, car il bloque entièrement l’accès à piscine, même pour les adultes. Il recouvre la surface de la piscine empêchant l’enfant de tomber dans l’eau même s’il est seul dehors. L’alarme envoie une alerte dès qu’il y a une présence autour de la piscine ou à proximité de l’eau.

Vous pouvez installer une seule de ces dispositifs ou combiner les quatre pour plus de sécurité.

Pourquoi est-il important de sécuriser la piscine ?

La piscine apporte une plus-value au logement. Il constitue un espace de détente incontournable. Cependant, il peut être très dangereux pour les enfants. Les cas de noyade sont très fréquents en France, dont la plupart ont été constatés dans les piscines privées. Les enfants sont naturellement attirés par l’eau, alors qu’ils n’ont pas toujours conscience des dangers que cela représente. Quelques secondes d’inattentions peuvent se transformer en un véritable cauchemar. Un dispositif de sécurité est indispensable pour éviter le drame.   La sécurisation des piscines privées est obligatoire et imposée par la loi.

Sécurité piscine : les autres règles à respecter

Pour éviter les accidents, évitez de laisser votre enfant à proximité de la piscine, même si vous disposez déjà d’un équipement de sécurité. Apprenez les gestes de premiers secours pour lui prodiguer les premiers soins en cas d’accident. Si votre enfant joue près de la piscine, assurez-vous qu’il est bien équipé (avec un brassard, avec une bouée, etc.). Assurez-vous que votre enfant sache nager. Informez-le de tous les comportements à adopter autour de la piscine. Gardez les produits nocifs (régulateur de pH, chlore, etc.) hors de la portée des enfants.

Choisir son modèle de spa de nage haut de gamme à Annecy
Comment installer une piscine tubulaire ?