Clôturer son jardin : privilégier les végétaux ou pas ?

Les clôtures végétales sont parfaites pour délimiter une cour ou un jardin. En plus d’être agréables à la vue, elles se révèlent aussi indispensables pour l’environnement.  Vous hésitez encore à vous laisser séduire par une clôture naturelle pour votre jardin ? Ces quelques raisons pourraient vous aider à changer d’avis.

Pourquoi opter pour une clôture végétale ?

Pour délimiter votre jardin, vous pouvez opter pour des haies composées d’un ou de plusieurs végétaux.  Parmi les plus prisées des particuliers figurent notamment les haies de conifères et les haies fleuries, ces dernières étant très appréciées grâce au parfum qui en émane. Vous pouvez aussi choisir une haie fruitière. La clôture végétale présente plusieurs avantages, en plus d’embellir votre propriété.  Les végétaux vont notamment absorber les polluants de l’air, protéger votre logement contre les vents d’hiver, filtrer les bruits émanant de la circulation, etc. Tout comme n’importe quelle clôture, la clôture végétale va également vous mettre à l’abri des regards indiscrets.

Comment créer une clôture végétale ?

Une clôture végétale se présente sous la forme de haies d’arbustes ou d’arbres adossées à une grille. Pour la constituer, vous ne pouvez pas choisir n’importe quel végétal. Il vous faut privilégier une variété à feuillage persistant et qui ne nécessite pas un entretien conséquent.  Une clôture en lierre, bambou ou laurier pourrait convenir à votre habitation. Elle sera parfaite pour vous cacher du vis-à-vis. Si vous rêvez d’une clôture colorée,  choisissez entre le rosier,  le jasmin d’hiver, le jasmin étoilé ou encore le chèvrefeuille. Toutefois, assurez-vous que les végétaux que vous choisissez n’aient pas besoin d’être taillés trop régulièrement. Pour gagner du temps, vous pouvez aussi opter pour une clôture végétale prête à l’emploi. Celle-ci est particulièrement adaptée sur les balcons et les terrasses.

Faut-il réellement se laisser séduire par une clôture végétale ?

Les clôtures végétales séduisent tout simplement. Contrairement à un brise-vue conçu avec du métal, du PVC ou du bois, un modèle végétal est plus facile à mettre en place.  Vous devez simplement disposer de quelques notions en jardinage et en bricolage. Pour les autres matériaux, il sera parfois nécessaire de faire appel à un professionnel pour garantir un excellent résultat. Et en matière de sécurité également, la clôture végétale n’a rien à envier aux autres matériaux. Certains arbres se dotent en effet de feuilles tranchantes ou d’épines et peuvent atteindre plusieurs mètres de hauteur.  Les cambrioleurs éventuels auront donc ainsi du mal à traverser une telle clôture.

Aménager des allées de jardin : gravillons, pavés, pas japonais ?
Je veux que mon coin jardin ressemble à une guinguette rétro : comment décorer ?