Depuis quelques temps, la tendance est au bio. De plus en plus de consommateurs disent non aux légumes et légumineuses nécessitant des produits chimiques, tels que les engrais chimiques et les pesticides, durant leur plantation. Pour ces derniers, les aliments qu’une personne mange influencent son état de santé. Mais encore, un jardin ne bénéficiant que d’un traitement naturel est plus beau que les autres. Alors, quelles sont les solutions naturelles à mettre en œuvre, si vous ne voulez plus recourir aux engrais chimiques ? Voici quelques alternatives efficaces.
Utilisez des engrais organiques
En effet, les plantations ont impérativement besoin d’engrais pour mieux se porter et s’épanouir. Et si vous avez décidé de vous convertir au bio, les engrais naturels, dont ceux organiques, restent votre ultime alternative. Ce type d’engrais est conçu à base d’éléments naturels. Nombreux peuvent en être les matières premières, dont le sang d’animal desséché. Celui-ci est considérablement riche en azote, ce qui convient bien aux plantes à tendance sèche comme les plantes vivaces. Son apport en azote assurera une meilleure croissance à la plantation ainsi qu’une bonne qualité de feuillage. Vous pouvez également utiliser le guano comme engrais. Composé d’excréments d’oiseaux de mer, il apportera suffisamment de potassium, de phosphore et d’azote à vos plantes. Mais il faut respecter certains dosages pour le meilleur effet.
Optez pour les engrais minéraux
Les engrais minéraux font également parties de ce que l’on qualifie d’engrais naturels. Le phosphate naturel est, d’ailleurs, très prisé dans ce domaine. Il est adapté au sol à faible calcaire et acidifié. Et si c’est plutôt le calcium, le silicium ou le magnésium qui manquent à vos champs, n’hésitez pas à utiliser du basalte ou de la poudre de roche volcanique. Il vous suffit de broyer la roche en question avant de le répandre dans votre jardin.
Misez sur l’engrais liquide
Cette gamme ne cesse de s’élargir sur le marché. Elle s’adresse surtout aux plantes d’intérieurs en pots, lesquelles n’ont plus assez de surface pour accueillir les autres engrais naturels, tels que le compost ou le fumier. L’engrais liquide contient déjà tous les éléments nécessaires dont la plante a besoin. Toutefois, il est aussi possible de le faire soi-même. Vous aurez seulement besoin d’un compost certifié bio et d’eau d’une même quantité. Après les avoir mélangés, un temps de repos de 24h est utile avant de procéder au filtrage. Et voilà, vous avez votre engrais liquide naturel!