Quelle déco pour mon salon ?

Le salon est la pièce maitresse de son habitat. C’est un véritable cocon douillet et un lieu convivial pour passer de bons moments entre amis, en famille ou entre collègues de travail. Il mérite alors une attention particulière en matière de décoration. Il faut aménager le séjour selon vos besoins et surtout à votre image pour s’y sentir parfaitement bien. Il existe quelques styles qui peuvent être opté pour son salon comme : déco zen, déco rustique, déco moderne et décoration marocaine. Chaque style a sa propre particularité.

Opter pour une décoration de style « zen »

La décoration zen permet de créer une sorte de style intérieur agréable où il fait bon vivre. Elle est parfois inspirée des principes Feng shui qui se traduit par la mise en place des accessoires épurés et minimalistes montrant un apaisement et une relaxation de la salle de séjour. Dans le design intérieur, ce style de déco fait souvent référence au minimalisme et à la simplicité. Dans cette optique, le style zen permet d’apporter une atmosphère relaxante dans un intérieur harmonieux. Le but est de créer la détente et en même temps le confort. Associé à la décoration, le style zen utilise des matières naturelles. Allant de la terre cuite au bois, en passant par les galets, le rotin et le bambou. Dans la décoration zen, les tissus en coton, en lin ou encore en laine sont de mise. Pour créer une atmosphère épurée, il faut penser à allier le confort et la simplicité. C’est la règle de base du style intérieur zen. Effectivement, la déco ne doit pas être trop surchargée, voire même encombrante. Opter alors pour un meuble zen comme le canapé relax. Pour réussir sa déco intérieure de style zen, il faut opter pour des accessoires décoratifs adaptés. Ces derniers peuvent être des bougies, de tapis en laine avec des couleurs qui se concordent avec les autres teintes du salon. Ainsi, une déco salon zen implique un style épuré. Pour plus d’idées déco originales, cliquer sur www.idee-deco-salon.fr.

Choisir une décoration moderne pour son salon

Comme son nom l’indique, un salon moderne est composé d’accessoires décoratifs contemporains. Dans cet esprit déco, la praticité, le confort, la performance vont de pair. L’objectif est de sentir à l’aise et d’y trouver les diverses fonctionnalités qui répondent à ses attentes et ses besoins. Un salon moderne est épuré, convivial, spacieux et ouvert. Pour cela, il faut miser sur les teintes claires pour rendre l’espace plus agréable et plus lumineux. Les teintes claires permettent également d’agrandir visuellement l’espace. Dans ce cas, les couleurs dominantes dans une décoration salon contemporain sont : le beige, le gris, le bleu et surtout le blanc. Parfois, la couleur noire peut s’associer avec la teinte claire afin de casser la froideur instaurée par le blanc, par exemple. Pour rehausser l’ensemble de la décoration moderne, il faut miser sur des mobiliers design qui allient le béton traité ou l’acier. Il ne faut pas aussi oublier la luminosité qui est un élément essentiel de sa déco moderne. Pour une ambiance conviviale, chaleureuse et sereine, le luminaire joue une place importante dans sa salle de séjour.

Décorer son salon de manière rustique

Pour une décoration rustique, il faut miser sur un meuble massif. En effet, ce style de déco met en valeur les matériaux naturels de bonne qualité comme le rotin, le bois qui apporte de l’élégance dans son salon. Pour un salon rustique, il faut choisir des matières naturelles. En effet, les objets réutilisés trouvent souvent leur place dans une salle de séjour rustique. Il convient de combiner certaines couleurs pour idee deco salon rustique et à la fois chic. Par exemple, la couleur blanc et bleu peuvent s’associer avec des meubles adaptés et des lustres sublimes. De nos jours, le charme du salon rustique attire de nombreuses personnes, car il allie le confort et rehausse la beauté de la nature. La pierre et le bois méritent une attention spécifique, car ils jouent un rôle primordial dans l’esthétique rustique. Le bois est très apprécié pour son côté cosy et chaleureux. Tandis que la pierre est un matériau idéal pour créer une cheminée d’esprit chalet.

Miser sur une décoration marocaine dans son salon

La décoration marocaine est très estimée avec son mélange de finesse, de couleurs, de richesse et d’exotisme. Toujours en évolution, le style marocain gagne une popularité dans le style moderne et scandinave. Actuellement, ce style allie les objets décoratifs traditionnels et artisanaux. La décoration marocaine mise sur les mobiliers de différentes formes et de grandes tailles avec une touche orientale. Il existe d’autres articles de déco qui marque cette décoration orientale comme le tapis berbère, les cabas variés, les poteries et les céramiques, les lampes marocaines, etc. Elle allie, dans la plupart de temps, les produits authentiques qui allient le confort et le design. Pour créer une ambiance orientale dans son salon, il faut choisir des éléments décoratifs comme idée déco avec des teintes ensoleillées.

Les avantages d’une piscine semi-enterrée en béton
Comment entretenir et utiliser les volets immergés automatiques ?