Où et comment installer son jacuzzi ?

Installer son jacuzzi

Vous souhaitez installer un bain de remous en dehors des murs de votre maison. En premier lieu, il convient de définir l’endroit pour mettre le spa et de déterminer le type d’installation à réaliser. En effet, la place du jacuzzi dépend du type du logement, de l’agencement de votre jardin et la proximité des habitations au voisinage. Le niveau de consommation électrique d’un spa détermine également le choix du modèle.

Installer un jacuzzi à l’extérieur d’une maison

Un jacuzzi exterieur induit moins de complication dans son installation. L’emplacement idéal et suffisant pour son installation est aussi plus accessible depuis l’extérieur. C’est un emplacement de rêve si vos voisins ne souffrent pas de la présence de votre spa. En réalité, le jacuzzi est un endroit de relaxation qui demande une intimité optimale. Avant de procéder à son installation, il vous est ainsi conseillé de tenir compte de l’environnement extérieur de votre maison. 

En outre, l’installation d’un spa génère aussi des vibrations et du bruit lorsqu’il fonctionne en permanence. Des nuisances sonores peuvent alors déranger vos voisins si vous installez un jacuzzi exterieur comme la terrasse, le coin ombragé du jardin, etc. Par ailleurs, un jacuzzi installé à l’extérieur d’une habitation devra être entretenu régulièrement étant donné qu’il est exposé en permanence au gel et aux intempéries. Pour que votre jacuzzi ne souffre pas des variations climatiques, il est indispensable de le protéger par un abri spécialisé. Quoi qu’il en soit, la consommation d’un jacuzzi reste quasiment la même, peu importe le modèle et l’emplacement de votre choix.

Installer le jacuzzi à l’intérieur d’une maison

Parmi les grands avantages de l’aménagement en intérieur, le jacuzzi ne sera pas exposé aux intempéries et au gel. Il n’a nul besoin de fonctionner en permanence, ce qui vous permet d’ores et déjà de réduire au minimum la consommation d’un spa. En revanche, selon la configuration de votre habitation et l’aménagement des pièces, le choix d’installation d’un jacuzzi intérieur doit être longuement réfléchi. Pour débuter, un jacuzzi possède généralement une taille imposante. Pensez à son encombrement tout en mesurant l’espace libre pour vous assurer que l’installation peut se faire. Installer un jacuzzi à l’intérieur d’une maison peut être une idée avantageuse, à condition d’avoir un sol résistant. L’intérieur de votre logement peut également recevoir un jacuzzi une fois qu’il est bien aéré. Enfin, quand on parle de jacuzzi, le risque de fuites d’eau est toujours présent. De ce fait, l’environnement de votre spa doit être totalement hydrofuge pour maintenir la consommation d’un jacuzzi.

Les pièces idéales pour l’installation d’un jacuzzi

Vous pouvez facilement installer un spa dans une pièce vide de votre maison. Pour les contraintes telles que l’humidité ou la dimension, la pièce dédiée doit totalement être vide. Il vous est ainsi conseillé d’opter pour une pièce qui se trouve en rez-de-chaussée ou dans le sous-sol. Effectivement, l’installation d’un jacuzzi en étage est compliquée à réaliser en raison de son poids très imposant. Un modèle de jacuzzi trois places pèse au minimum 1 200 kg lorsqu’il est rempli d’eau. La pièce vide doit avoir une ouverture bien aérée de l’extérieur. À défaut, elle doit être équipée d’une VMC performante pour diminuer la consommation électrique.

Par ailleurs, il vous est possible d’installer votre spa dans la véranda. Entre l’extérieur et l’intérieur d’une maison, la véranda est le meilleur endroit pour installer un jacuzzi portable ou un bain de remous encastrable. Il sera totalement à l’abri des regards indiscrets, et surtout des intempéries. En optant pour cet emplacement du jacuzzi, vous pouvez profiter d’une vue panoramique depuis votre maison. Certes, pour savoir comment choisir son spa jacuzzi, il faut a priori tenir compte de plusieurs critères d’installation et notamment du modèle de jacuzzi en question.

L’installation d’un spa dans un jardin

À part le rez-de-chaussée, le sous-sol ou la véranda, vous pouvez également installer un spa sur la terrasse de votre appartement ou de votre maison. Une terrasse spacieuse peut accueillir votre jacuzzi, à condition qu’elle soit bien solide. Dans le jardin, un spa s’installe aussi facilement dans un endroit plus discret, et ce peu importe son poids. L’essentiel est ainsi de bien choisir son emplacement en privilégiant un endroit qui n’est pas exposé aux intempéries.

Vous devez également choisir un emplacement loin des regards de vos voisins et des passants. Si vous avez choisi le modèle d’un jacuzzi exterieur à poser, il vaut mieux l’installer dans un sol parfaitement plat, régulier et sans aspérité. Pour savoir comment choisir son spa jacuzzi, demandez les avis et les conseils d’un professionnel en la matière. Ce dernier peut être une boutique en ligne ou un distributeur physique agréé. Dans chacun de ces cas, il doit toujours être en mesure de vous aider à choisir un spa extérieur ou un modèle intérieur adapté à votre budget et à vos besoins.

Choisir une offre d’assurance décennale pour pisciniste en ligne
Choisir son modèle de spa de nage haut de gamme à Annecy