Je veux que mon coin jardin ressemble à une guinguette rétro : comment décorer ?

Si vous prévoyez de donner des fêtes ou simplement de redécorer votre jardin sur le thème des guinguettes, à l’époque où c’étaient des lieux à la mode, il vous faut quelques objets phares en guise de décoration et du mobilier d’époque afin de plonger vos invités dans une ambiance festive.

Qu’est-ce qu’une guinguette ?

Une guinguette est initialement un établissement de restauration en plein air. Des tables et des chaises de couleur unie sont disposées dans un espace à peine clôturé de haies jouxtant un étang ou un point d’eau. C’est un lieu convivial où les gens vont pour faire la fête et se détendre. Ce qui a fait le succès des guignettes d’autrefois, fut non seulement le fait que ce soit des endroits décontractés dans lesquels tout le monde pouvait aller, mais c’était aussi dû à l’ambiance chaleureuse qu’on y trouvait. En soirée, les guinguettes étaient décorées de guirlandes lumineuses, leur donnant ainsi beaucoup de charme.

Les objets phares, style guinguette

Il est impératif de mettre l’accent sur les lumières pour décorer un jardin style guinguette. Décorez de lampions en papier coloré ou de guirlandes LED : les arbres, les murs, la terrasse et les parasols de votre jardin. Le plus simple est de choisir des ampoules économiques de couleur chaude, cela donnera un côté convivial à votre extérieur.

En termes de mobilier, les guignettes d’autrefois ne se formalisaient pas d’un style particulier (tables de bistrot, chaises pliantes) mais pour être dans l’ambiance de l’époque, il faut mettre de la couleur. Par conséquent, il vous faut des nappes à carreaux rouges motif « vichy », des couverts et une vaisselle rustiques, des pichets et des vases assortis et pour finir installer un petit bar sur lequel vous disposerez: vos bouteilles de vins, de limonade, quelques saucissons et du fromage. C’est un classique des terrasses de guignette.

Côté jardin

Afin d’aménager votre jardin comme il se doit pour lui donner un côté guignette, vous pouvez y installer une tonnelle ou une pergola, afin de protéger vos convives du soleil. Sur ces installations, il est conseillé de faire pousser des plantes grimpantes comme du lierre ou de la glycine. Si autrefois, les guignettes étaient surtout connues comme des établissements se trouvant au bord de l’eau, certains places étaient agrémentées de verdure, leur donnant ainsi un côté attractif.

En plus de s’y restaurer, faire la fête dans une guignette était aussi synonyme de jeux et de danses. Si votre jardin est assez grand pour pouvoir y aménager un mini terrain de pétanque ou une piste de danse, n’hésitez pas.

Aménager des allées de jardin : gravillons, pavés, pas japonais ?
Avoir un jardin en ville : quelles plantes et quels arbres résistent le plus à la pollution ?