Comment installer une piscine tubulaire ?

piscine tubulaire

Pour cet été, vous souhaitez aménager une piscine dans votre jardin ? Optez pour une piscine tubulaire hors-sol. Contrairement à la piscine autoportée, la piscine tubulaire est une structure métallique maintenue par des tubes à clipser. Il s’agit d’un modèle robuste et facile à installer. Pour son installation, il faut tout de même prendre quelques précautions, à savoir la préparation de la terre ou encore la vérification des matériaux à utiliser. Voici les étapes à prendre en compte pour la mise en place ce genre de piscine.

Quel est l’endroit idéal pour poser une piscine tubulaire ?

Avant de procéder au montage de votre piscine tubulaire, vous devrez dans un premier temps trouver son emplacement idéal. Il est préférable de l’installer sur un sol stable et plat, c’est-à-dire sans cailloux ni racines. En effet, le meilleur emplacement pour votre piscine est sur la terre ou sur le gazon. Cependant, évitez l’installation sur du sable, car la structure risquerait de s’enfoncer avec le poids de l’eau, provoquer un déséquilibre et se détériorer au fil du temps. Si vous souhaitez mettre du sable, vous devrez faire un coffrage pour contenir l’armature de la piscine. Par ailleurs, il faut enlever toutes les mauvaises herbes, les pierres et autres Racine qui pourraient malheureusement trouer ou abîmer le liner. En outre, optez pour un emplacement proche de la source d’eau, avec une prise électrique à proximité pour pouvoir brancher facilement votre système de filtration (épurateur à cartouche, groupe de filtration…). Enfin, choisissez un endroit bien ensoleillé, pour vous garantir un confort de baignade optimal. Pour en savoir plus, visitez www.irrijardin.fr.

Quelles sont les protections à mettre en place sur le sol ?

Avant d’installer le liner de votre piscine tubulaire, il est important de placer sur le sol une protection de manière à maintenir votre piscine en bon état. Pensez à utiliser une maille géotextile pour protéger votre bassin. Il s’agit d’une toile qui laisse passer l’air et l’humidité. Ce matériau permet aussi de limiter la repousse des mauvaises herbes. Le terrain doit être nivelé préalablement avant de poser la maille géotextile. Cette dernière est idéale pour la terre ou le gazon. Par ailleurs, la dalle en béton est également indispensable si votre terrain est légèrement en pente. Elle permet de renforcer et de stabiliser le terrain. En effet, elle offre à votre piscine une base parfaitement plate et lisse. En revanche, elle demande de réaliser quelques travaux et un léger investissement. Pour assurer vos arrières, vous pourrez tout de même choisir une dalle en béton même si votre terrain est bien plat et apte à accueillir votre piscine tubulaire. Si votre sol est rocailleux, il est aussi nécessaire d’installer ce matériau afin de ne pas déchirer le fond de votre piscine.

Comment préparer le terrain pour une piscine tubulaire ?

Même si votre terrain est déjà plat, il faut le rendre complètement plat avant de mettre la maille géotextile et le liner. Tout d’abord, tracez les contours extérieurs de la piscine tubulaire. Puis, retirez 5 à 10 cm de terre sur la surface que vous avez marquée. Retirez ensuite les racines, les cailloux et tous les éléments qui seraient susceptibles de trouer ou déchirer le liner. Si le terrain est très en pente, décaissez pour obtenir une surface complètement plane. N’hésitez pas à utiliser du fil, un niveau électronique ou une règle de maçon pour vérifier le niveau de la terre. Déposez une couche de sable d’environ 3 à 4 cm d’épaisseur, et puis arrosez le sable à l’aide d’un rouleau compacteur pour le compacter. Posez ensuite la maille géotextile sur la couche de sable et placez le liner au-dessus. Si votre piscine tubulaire demande quelques travaux de terrassement, il vaut mieux faire appel à des professionnels.

Comment monter et remplir une piscine tubulaire ?

Une piscine tubulaire comporte de nombreux avantages par rapport à une piscine autoportée. Son installation est par exemple très facile et rapide à réaliser grâce à son système de tubes à clipser. Pour commencer l’installation, posez le liner sur le sol et laissez-le chauffer quelques minutes au soleil pour qu’il s’assouplisse et qu’il se détente. Lisez attentivement les instructions présentes dans le carton. Cela vous permettra d’identifier clairement les différentes étapes d’installation. Vous pouvez ensuite fixer les différents tubes qui composent la structure et placez-les dans votre liner. Une fois votre piscine érigée, il ne vous restera plus qu’à installer votre système de filtration et tous les accessoires connexes. Avant de commencer le remplissage, assurez-vous que l’intérieur de la bande de vidange soit bien fermé et que l’extérieur soit correctement vissé. Équipez-vous ensuite d’un tuyau d’arrosage et commencez à remplir votre piscine tubulaire. Il est important de s’assurer que le liner reste plat et sans plis pendant ce processus. Dans le cas contraire, vous devez arrêter le remplissage pour tirer votre liner et enlever les différents plis. Avant de remplir entièrement votre piscine tubulaire, remplissez-la seulement 2 à 4 cm pour vous assurer que le niveau d’eau soit identique de chaque côté de la piscine. Si vous trouvez que le niveau est stable, vous pouvez continuer à remplir votre bassin. Une fois votre piscine remplie, vous pouvez faire le branchement de votre système de filtration.

 

Choisir son modèle de spa de nage haut de gamme à Annecy
Tous les avantages de l’abri piscine télescopique