Comment aménager son jardin pour que les enfants s’amusent ?

jardin

Bon nombre d’enfants rêvent d’avoir une zone de divertissement à l’extérieur. En fonction de votre budget et de l’espace de votre jardin, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez choisir une station rassemblant beaucoup d’activités. Vous avez aussi un large choix entre plusieurs sortes de jeux de plein air. Bien entendu, l’aspect sécuritaire doit être pris en considération lors de votre sélection et lors de la mise en place d’une aire de jeux dans votre jardin.

Suivre quelques étapes essentielles

Afin de faire un espace de jeux à l’extérieur, de nombreuses étapes sont à considérer surtout au niveau de la préparation et l’aménagement du jardin. Tout d’abord, l’aire de jeux doit être construite en fonction de la superficie de votre espace. Autrement, les enfants ne doivent ressentir aucune gêne quand ils s’amusent au portique ou se balancent sur les balançoires par exemple.

Et pour des raisons d’intérêt et de sécurité, l’âge marque un point indispensable. Parallèlement, il faut prendre en compte la nature du terrain. Outre le portique, vous avez un large choix d’activités de plein air parmi lesquelles vous pouvez choisir la station multi activités qui comporte à la fois une maisonnette, un toboggan et un portique. Il est aussi possible d’opter pour le bac à sable, le trampoline, le toboggan, la cabane et les balançoires.

Après la détermination des différents jeux, il est temps à présent de penser à l’acquisition et au montage de votre zone de divertissement. En fonction des modèles sélectionnés, vous pourrez recourir aux services d’un professionnel. Ce dernier vous aide à faire une bonne fixation au sol pour que votre aire de jeux se retourne.

Trouver un emplacement idéal

Afin de faire une aire de jeux à l’extérieur, il s’avère toujours important de commencer par choisir le bon emplacement. En d’autres termes, l’aire de jeux doit être visible de votre habitation afin de faciliter la surveillance de vos enfants.

Le terrain marque aussi un critère non négligeable. De ce fait, votre aire de jeux à l’extérieur doit être sécurisée et résistante. Pour cela, optez pour des matières robustes comme le bois au moment de son montage.

Malgré le fait que beaucoup de parents désirent faire plaisir à leurs petits, il se montre essentiel de rester raisonnable quant au choix de l’emplacement dédié à son aire de jeux. Outre la convenance entre les activités sélectionnées et l’espace de son jardin, il faut aussi respecter les règles de sécurité pour prévenir les accidents.

Votre aire de jeux ne doit pas non plus occuper tout l’espace. Généralement, il est recommandé de laisser environ 2 mètres entre les obstacles tels que les murs ou les arbres et les jeux.

Choisir le bon revêtement

Le sol a aussi son importance. Il faut qu’il soit bien aplati afin d’avoir une aire de jeux bien équilibrée. En effet, l’herbe, le sable et la pelouse paraissent plus favorables pour laisser les enfants s’amuser en toute sécurité.

Dans cette optique, le carrelage ou encore le béton ne sont pas conseillés pour faire une aire de jeux adaptée dans son jardin. Les risques d’accident peuvent être diminués grâce aux dalles qui se plient en de nombreuses matières, couleurs et formats. Pour cela, vous avez le choix entre les dalles en caoutchouc et en plastique. Vous pouvez en procurer dans les boutiques d’équipement de loisirs.

Les dalles s’installent soit à la réception de la balançoire, du toboggan, soit sous le portique. Vous pouvez en effet les disposer comme bon vous semble, mais seulement vous devez considérer la configuration de votre aire de jeux. Pensez également au fait que les activités proposées doivent être adaptées à l’âge de votre enfant. Dans ce cadre, les plus petits apprécient le toboggan, les balançoires ou encore le trampoline.

Techniques de photographie de natures mortes
Un tapis d’extérieur pour habiller votre salon de jardin