Aménager des allées de jardin : gravillons, pavés, pas japonais ?

La création des allées de jardin vous donne la possibilité d’embellir votre jardin et de la protéger du piétinement. Différents types d’allées sont possibles. Les gravillons, pas japonais et pavés sont particulièrement recommandés. Voyons ensemble les raisons pour laquelle ces matériaux sont conseillés pour un aménagement extérieur personnalisé.

L’importance des allées de jardin

Créer une allée de jardin est un aménagement à ne pas écarter si vous souhaitez donner un certain cachet à votre extérieur. Outre le côté esthétique, une allée de jardin facilite également vos déplacements dans votre jardin. Il est important de circuler aisément. C’est la seule manière de profiter des avantages de votre jardin sans l’endommager. Une allée piétonne vous donne aussi la possibilité d’accéder directement votre porte d’entrée si vous êtes pressé. Vous disposez d’un garage ? Les allées de jardin vous permettent de rejoindre votre garage en toute facilité.

Les avantages des allées en pas japonais

Une allée de jardin  en pas japonais a tout pour plaire. Elle est à la fois pratique et esthétique. Elle se caractérise par une dalle de forme régulière dont la taille est standard. Les paysagistes ont l’habitude de placer les pas japonais de manière discontinue, mais vous pouvez personnaliser votre allée de jardin afin de l’harmoniser avec le reste de votre décoration d’extérieur. En général, les dalles sont alignées et espacées mais vous pouvez créer d’autres formes pour optimiser les zones de passage de votre jardin. Le pas japonais ou pierres volantes plaît par son esthétisme, sa solidité et sa résistance face aux changements climatiques et autres agressions extérieures. Vous pouvez avoir des pas japonais en pierre naturelle, en granit, en résine, en béton, en fonte ou en ardoise selon vos envies. Une allée en gravier est résistante. Elle offre une excellente stabilité et résiste particulièrement aux eaux stagnantes engendrées par les temps pluvieux. Le gravier résiste au passage des véhicules, ce qui le rend encore plus attrayant. Ce matériau se décline en de nombreuses couleurs, vous pouvez l’adapter aux tons de votre aménagement extérieur.

Un professionnel en aménagement de jardin pour créer vos allées en graviers

Installer une allée de jardin est le travail d’un paysagiste professionnel. Il connaît la nature des différents types de sol. Il est donc en mesure de décider si le sol pourra supporter les graviers ou non. Il est capable de choisir les meilleurs emplacements pour vos graviers afin de créer l’harmonie parfaite dans votre jardin. Il vous servira de guide quant au choix des matériaux. Un professionnel en aménagement de jardin travaille avec des fournisseurs expérimentés. Vous pouvez être certain d’obtenir des graviers de qualité.

Comment aménager son jardin pour que les enfants s’amusent ?
Un tapis d’extérieur pour habiller votre salon de jardin